La sécurité des personnes et des biens est la priorité de l’État Français. C’est la raison pour laquelle elle crée des réglementations et des lois afin de garantir la protection et l’ordre sur toute l’étendue du territoire. Parmi les mesures prises récemment par le gouvernement, il y a la loi montagne. Découvrez-en davantage sur le sujet à travers la lecture de cet article.
Tour d’horizon sur la loi montagne
La sécurité et les conditions de circulation en hiver étant importantes, la loi montagne a été instaurée en France. En rapport avec 48 départements, elle doit être appliquée dès 2021. En réalité, cette réglementation oblige les automobilistes à s’équiper d’outils adaptés pour l’hiver. Au cours de cette saison, ils doivent doter leur véhicule d’une paire de chaînes ou des pneus possédant le marquage 3PMSF ou M+S. Grâce à ces éléments, ils pourront circuler librement lorsque la route est mouillée ou lorsqu’elle est enneigée.
Toutes les voitures ne sont pas concernées par cette loi. Cette dernière concerne tout d’abord les véhicules utilitaires, les autocars, les camping-cars et les autobus des catégories M1, M2 et M3. Les poids lourds de la catégorie N1, N2 et N3 sont également concernés. Enfin, les poids lourds sont obligés de s’équiper de chaînes sur leurs roues motrices en fonction du danger qu’ils représentent sur la route.
L’application de la loi Montagne se fera sur une certaine période. À compter de 2021, elle a été mise en œuvre du 1ᵉʳ novembre au 31 mars. Les préfets ont le droit de contraindre les automobilistes à appliquer cette loi pour la sécurité en hiver.