Avec l’avènement des véhicules électriques, l’industrie de l’automobile connaît des avancements. En dépit des avantages que confère cette technologie, des inquiétudes subsistent quant à la durée de vie des batteries.
Petit rappel sur la batterie d’une voiture électrique
Pour une voiture électrique, la batterie représente le cœur. En effet, elle emmagasine l’énergie nécessaire pour faire rouler la voiture. Ainsi, la fonction principale d’une batterie est d’insuffler l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur électrique d’un véhicule. Elle permet d’alimenter les autres composants électriques d’une voiture.
La durée de vie d’une batterie de voiture électrique
En effet, pour déterminer la durée de vie d’une voiture électrique, le premier critère à observer est son usage. Aussi, pour bénéficier pendant longtemps d’une batterie électrique, il faut veiller à son entretien. Grâce à l’entretien optimal, la durée de vie de la batterie est rallongée et par conséquent celle du véhicule électrique également.
De façon générale, la durée de vie moyenne d’une batterie est estimée à 3000 cycles de charge complète, ce qui équivaut à 8 ans avec une charge quotidienne. Il est également possible de connaître l’état de la batterie en observant les différents indicateurs. Par la suite, les mesures nécessaires seront prises pour en prolonger la durée de vie.
Par contre, les experts avertissent contre une charge allant jusqu’au niveau optimal. En effet, comme tout appareil électrique, elles s’usent graduellement et perdent de leur performance et de leur utilité. Un autre critère tout aussi important est le niveau d’autonomie. En règle générale, avec une seule charge, la batterie a une autonomie de 200 km en moyenne.
Cependant, il faut savoir que ces chiffres sont calculés sur la base d’une conduite parfaite avec une vitesse constante. Enfin, la méthode de charge est le dernier critère qui détermine la durée de vie d’une batterie.